Ateliers philo

ateliers philo

Ateliers philo enfants et ados

Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à apprivoiser leurs émotions lors des échanges, à faire preuve d’empathie, à être ouvert à des points de vue différents.

Ces ateliers leur donnent l’opportunité de se préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Ils peuvent s’exercer, dans un cadre bienveillant, à s’exprimer clairement, entendre des points de vue différents, réfléchir seuls et ensemble.

De la primaire au collège, les ateliers peuvent de dérouler dans le cadre scolaire ou péri-scolaire, ou encore en médiathèque,  idéalement pendant un cycle de plusieurs séances. Toujours dans un cadre laïque et indépendant des autres activités proposées par Nagoyaka.

Dans un atelier philo, on dit ce que l’on pense … et on pense ce que l’on dit !

philosopher ensemble

Déroulement d'un atelier

Un atelier dure environ 1 heure.

Un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), peut précéder l’atelier, pour aider les enfants à se concentrer.
Puis les enfants débattent entre eux autour d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique, l’animateur étant garant du respect du cadre défini.

Les thèmes fréquemment abordés sont entre autres la liberté, le bonheur, l’amitié, l’amour, la mort, la différence etc…

L’atelier philo peut se dérouler à l’école, en périscolaire, ou encore en médiathèque. L’idéal est de prévoir un cycle de plusieurs séances, afin de permettre à l’enfant de se familiariser avec le cadre, et d’avoir le temps de développer au fur et à mesure ses capacités de réflexion, d’expression, d’écoute.

ateliers philo enfants
ateliers philo enfants

« Il vaut mieux une tête bien faite que bien pleine. »
Michel de Montaigne

ANIMATION atElier philo

Le rôle de l'animateur

L’animateur est là pour veiller à ce que le cadre défini avec le groupe soit respecté: bienveillance, écoute attentive, demande de la parole, possibilité à chacun de s’exprimer.

Il est aussi présent pour relancer le débat et favoriser la réflexion en questionnant. Il indique les habiletés de pensée en les nommant (argumenter, définir, questionner, synthétiser…)

De plus, il a une posture neutre par rapport au thème exploré. L’animateur ne donne pas son avis personnel et n’évalue pas les réponses données comme bonnes ou mauvaises.

L’animateur peut intervenir en son nom propre ou être mandaté par SEVE dans le cadre d’une convention avec un établissement. Dans tous les cas, le cadre des ateliers philo est laïque et indépendant des autres activités proposées par Nagoyaka.

atelier philo enfants et ados

ASSOCIATION SEVE

Association SEVE ateliers philo enfants

Savoir Être et Vivre Ensemble

L’association SEVESavoir Être et Vivre Ensemble – a pour mission de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie dans les écoles. Mais aussi soutenir, faire connaître et accompagner les projets qui, à travers la réflexion philosophique ou la pratique de l’attention, œuvrent pour mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des humains et des citoyens confiants, actifs, responsables et respectueux du vivant.

Elle a été créée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Aussi, son conseil d’orientation compte des personnes reconnues dans leur domaine respectif, telles que Christophe André, Matthieu Ricard, Catherine Guegen ou encore Edgar Morin.

Guillaume a suivi le parcours d’animateur SEVE au Luxembourg, au sein de la promotion 2019-2020.

Depuis 2017, l’association SEVE bénéficie de l’agrément de l’Éducation Nationale Française en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public. La pratique des ateliers philo entre dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique.

MULTIMéDIA

Le Cercle des Petits Philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.

Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !

SECTEURs D'INTERVENTION

Guillaume peut intervenir en milieu scolaire, péri-scolaire,médiathèque, sur les secteurs géographiques suivants:

Contact ateliers philo

Contactez moi

Vous souhaitez obtenir des informations sur les Ateliers Philo Enfants et Ados, organiser un Cycle ou un Atelier découverte ?
Parlons de votre projet ensemble.

Envoyez-moi votre message ici!

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Retour en haut